top of page
  • Comment se déroule un projet de vitrail ?
    Un premier contact nous permet de cerner votre projet. Par la suite, nous organisons une rencontre sur le lieu du projet ou dans notre atelier afin de vous présenter nos verres et des orientations artistiques, saisir vos préférences esthétiques et vos aspirations pour votre vitrail, discuter des aspects techniques. À l'issue de cette discussion, nous entamons la recherche artistique qui se concrétisera par une maquette, réalisée à l'aquarelle ou sur support numérique. Une fois la maquette validée, nous procédons à la fabrication des vitraux et assurons leur installation.
  • Avec des vitraux, aurai-je d’importantes déperditions thermiques ?
    Bien sûr, la performance thermique des vitraux anciens n’est pas comparable avec celle des doubles vitrages modernes. Pour pallier à cela, nous pouvons insérer les panneaux de vitraux dans un double vitrage. Ainsi, la baie aura une isolation comforme aux exigences d’aujourd’hui. En plus, le vitrail sera mieux protégé.
  • Faites-vous des missions bureau d’étude vitraux ?
    Oui, nous effectuons des pré-études pour les maîtres d'œuvre afin de les aider à produire un DCE précis et une estimation économique fiable. Nous réalisons aussi des constats d’états et des relevés in-situ de vitraux anciens. Nous exécutons des missions de conseils pour aider nos clients (administrations ou propriétaires privés) à définir un programme de restauration des vitraux de leurs édifices en fonction des contraintes budgétaires, de priorité et d’accessibilité.
  • Réalisez-vous les protections de vitraux ?
    Nous réalisons en interne des protections de vitraux de différentes natures : - Protections grillagées en cuivre, laiton ou acier galvanisé - Protections en polycarbonate compact (plexiglas) - Protection en verre securit.
  • Exercez-vous dans toute la France et à l’étranger ?
    Nos vitraux sont réalisés dans notre atelier à Aniane, en Occitanie, mais nous les livrons et/ou les posons dans toute la France, ainsi qu’à l’étranger.
  • L’atelier est-il ouvert au public ?
    Nous ouvrons l’atelier au public lors des JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art. C’est alors annoncé sur notre compte instagram. Le reste du temps, nous recevons uniquement sur rendez-vous. Quand notre charge de travail le permet, nous pouvons organiser des visites de groupes sur demande, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Est-ce que vous recrutez ?
    Nous recrutons lors de surcroits temporaires d’activité. N’hésitez pas à envoyer un mail à l’atelier si vous souhaitez travaillez avec nous. Cependant, nous nous excusons de ne pouvoir répondre à toutes les candidatures pour les apprentissages car elles sont trop nombreuses.
  • Est-ce que vous prenez des stagiaires ?
    Oui, lorsque que le planning de l’atelier le permet, nous prenons des stagiaires en écoles d’arts appliqués ou en formation de vitrailliste.
  • Combien coûte une création vitrail personnalisée ?
    Le coût dépend, bien sûr de la surface, mais aussi du verre employé, de la complexité du motif. Les tarifs démarrent vers les 300 € pour une création vitrail Art déco à Montpellier, de 50 cm x 50 cm, par exemple. Ensuite, le prix peut varier de 1000 à 3 000 € par m2. Chaque projet est unique, nous vous invitons donc à nous contacter pour en discuter. L’étude graphique et la maquette sont facturées. L’étude technique et le chiffrage sont gratuits.
  • Combien coûte la restauration d’un vitrail ancien ?
    Il faut avoir examiné le vitrail pour répondre. Cela dépend de : La localisation du projet (restauration vitrail ancien hérault, vitrail gard, vitraux aude…) • De l’état du vitrail (combien de pièces cassées, vitraux déformés, plombs à changer…) • Quel moyen d’accès est nécessaire : (A pied d’œuvre, échelle, échafaudage, nacelle, cordistes…) • Du type de vitraux (visages, personnages peints ou simples losanges…) Les opérations de restauration sont très diverses : Dépiquage et repiquage de pièces sur site, restauration partielle en atelier, remise en plomb complète… La réparation d’une pièce de vitrail cassée, à pied d’œuvre, peut parfois coûter moins d’une centaine d’euros. N’hésitez pas à nous consulter.
bottom of page